Tél : 40 437 437 | E-mail: envol@mail.pf

ENVOL École Maternelle MONTESSORI

BIENVENUE CHEZ ENVOL




CADRE UNIQUE




PERSONNEL QUALIFIÉ




MATÉRIEL ADAPTÉ




La classe de la marche assurée à 2 ans : le jardin d’éveil

La pédagogie Montessori adaptée aux tout petits est une philosophie de vie avec l’enfant, un autre regard sur lui, une attitude de respect, d’écoute, d’observation et de douceur, un subtil mélange entre réserve et guidance.
L’un des buts recherchés par l’activité Montessori est de permettre à l’enfant de se concentrer sur une tâche unique tout en lui permettant d’acquérir une notion. Il est impressionnant de constater tout ce dont l’enfant est capable de faire au terme de ces deux premières années. C’est pourquoi il est nécessaire de lui fournir la matière dont il a besoin pour étancher sa soif de découverte et d’apprentissage. L’éveil musical, le jardinage, la cuisine, les arts plastiques, l’expression corporelle, la natation sont pratiqués en ateliers tout au long de l’année.
L’alimentation, l’affection, le sommeil et la propreté sont traités au cas par cas, selon le développement individuel de chaque enfant.

La classe 2-3 ans : la classe d’éveil

Les objectifs de cette classe sont, essentiellement :
-le développement des compétences sociales,
-l’autonomie affective,
-les explorations sensorielles,
-l’enrichissement de l’expression verbale.
Des activités de « vie pratique » leur sont proposées telles que verser, ouvrir, fermer, visser, presser, râper, boutonner, rincer, remplir, etc. Ces gestes simples de la vie quotidienne développent ainsi leur confiance et leur concentration. Des premières activités de langage leur permettent également de s’épanouir et d’exprimer pas à pas chaque pensée avec des mots justes. L’éveil musical, le jardinage, la cuisine, les arts plastiques, l’expression corporelle, la natation sont pratiqués en ateliers tout au long de l’année. L’alimentation, l’affection, le sommeil et la propreté sont traités au cas par cas, selon le développement individuel de chaque enfant.

La classe 3-6 ans : coopération et solidarité

L’enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure par l’intermédiaire de ses sens. En classe 3-6 ans l’enfant va appréhender l’ordre. Il enrichit et organise ses perceptions, affine ses sens, développe son langage, se prépare à la lecture puis à l’écriture. Tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle : il lui permet de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait.
A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.
La cohabitation d’âges et de capacités différentes favorise échange, coopération et respect mutuel dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel. Ils acquièrent ainsi une façon de travailler de manière indépendante puis collective.
Grâce au matériel Montessori, l’enfant éveille son raisonnement, aborde la numération et la géométrie. Les enfants découvrent les sciences en étudiant le règne animal, végétal, le corps humain, la notion du temps qui passe, hier, demain, les jours, les mois, les saisons… Les enfants découvrent à partir d’un matériel concret la géographie : la terre, les continents, les mers, îles, lacs.

La classe 6-9 ans

L’enfant, à partir de 6 ans, s’émerveille du monde qui l’entoure et va se mettre en quête de le découvrir. Il va s’interroger sur son propre rôle dans ce monde. La pédagogie et ses outils vont lui permettre de devenir chercheur. C’est l’âge de la culture, des grandes interrogations où l’enfant exprime un besoin vital de comprendre le pourquoi et le comment des choses, de se situer et de construire son jugement. A 6 ans, c’est aussi l’âge moral et social où le sens aigu de la justice se manifeste fortement. Il recherche «le comment vivre ». Il se tourne vers les autres et s’approprie les règles de vie collective. A cet âge l’enfant a besoin de développer l’estime de soi, la confiance dans la relation à l’autre. Il demande à être reconnu comme une personne sociale. Des règles et un cadre sont essentiels pour que l’enfant grandisse en sécurité, autonomie et sérénité. Il va s’approprier les outils de la connaissance nécessaires à son développement : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul sur les nombres, géométrie, sport, arts, musique… Il va découvrir alors le monde et ses lois grâce à l’histoire, la géographie, les sorties, les recherches, la botanique…L’ambiance préparée va pouvoir répondre aux besoins des enfants en fonction de leurs étapes de croissance. Ce qui va leur permettre de cheminer en autonomie et d’être ainsi acteur de leur progression. L’adulte est là pour l’aider à développer son potentiel dans un climat de respect et de confiance.
Son esprit critique se développe. L’éducateur donne des pistes de réflexion et incite l’enfant à explorer lui-même les thèmes qu’il a choisi. Il sollicite l’imagination et le raisonnement. L’enfant utilise encore un matériel Montessori très riche en classe 6-9 ans mais petit à petit il va le délaisser pour avancer vers l’abstraction.

Une journée type en classe :
Contrairement aux idées reçues, la pédagogie implique une organisation précise de la journée, une grande concentration de la part des enfants et des éducatrices et un agencement strict de la classe. Cela favorise l’apprentissage dans une ambiance, calme et sereine.
6h à 8h : accueil échelonné en Centre d’activités et services périscolaires.
8h à 11h/11h45 : classe
11h/11h45 à 13h30/14h : repas – toilette – sieste ou activités très calmes en centre d’activités et services périscolaires
13h30 à 16h : classe
16h à 18h/19h : Centre d’activités et services périscolaires
La présence des élèves est obligatoire de 8h à 16h les lundi, mardi et jeudi ; et de 8h à 11h/12h les mercredi et vendredi. Les familles ont donc le choix de venir récupérer leur enfant ou bien de le mettre au Centre d’activités et de services périscolaires qui prend le relais.

L’Ecole Montessori de Tahiti Envol, créée en 2004, accueille les enfants de 2 à 9 ans, de la maternelle au primaire. L’enseignement est basé sur la pédagogie de Maria Montessori et les matériels proposés sont en quantité et de qualité. Nous créons les conditions pour que chaque enfant puisse se réaliser, nous l’accompagnons dans son développement tout en laissant s’épanouir sa personnalité et en respectant ses besoins. Montessori permet ainsi à l’enfant de devenir une personne autonome et responsable tout en acquérant les savoirs nécessaires à son intégration future dans la société. L’Ecole Montessori de Tahiti Envol est une école privée hors contrat avec l'Éducation Nationale. Nous nous référons aux programmes officiels afin que l'enfant puisse entrer à tout moment dans le circuit des écoles traditionnelles. Nous suivons le rythme du calendrier scolaire de la Polynésie. Notre école n’est liée à aucun mouvement spirituel, religieux, philosophique ou politique. L'école fonctionne avec les classes suivantes : - de 2 à 3 ans, - de 3 à 6 ans, - de 6 à 9 ans, et propose des petits effectifs, avec une moyenne d’un adulte pour 8 à 10 enfants. Outre les ateliers Montessori, certaines matières créatives comme celles liées à l’apprentissage de la musique, des sports, la danse et de l’art sont offertes par des professionnels chaque semaine et tout au long de l’année. Dans notre planification hebdomadaire nous n’oublions pas les langues comme l’anglais, le reo maohi et les arts, et la culture polynésienne. L’école est dirigée par Véronique Richardson entourée d’une équipe motivée et spécialisée, composée d’éducatrices Montessori, de professeurs des écoles, d’assistantes Montessori, d’éducateurs jeunes enfants et de professionnels spécialisés. L'enseignant est là pour accompagner. II doit être disponible et essayer de suivre chaque enfant au plus près de façon à le rendre plus autonome. II doit le guider dans ses démarches, lui présenter le matériel au bon moment (c’est-à-dire repérer les périodes sensibles), l'encourager et établir une relation de confiance avec lui. L'enfant doit sentir que la présence de l'enseignant a pour seul but l'aide au développement de ses compétences. Le rôle d’observation de celui-ci est immense, et il doit approfondir la connaissance de chacun afin d'individualiser son aide. Chaque enfant a des besoins différents. II faut les cerner et y répondre. L'enseignant doit repérer les capacités intellectuelles des enfants et les aider à les mobiliser.

L'enfant est un explorateur sensoriel. C'est pourquoi, nos environnements préparés regorgent de matériel attrayant par la matière, la couleur, l'harmonie des formes. Nos ambiances permettent à l'enfant de retrouver un environnement chaleureux et stimulant dans lequel il peut être actif, se reposer et rencontrer des amis. Le matériel proposé est adapté à la taille de l'enfant. Il lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l'aide de l'adulte, de contrôler ses propres erreurs. Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l'enfant qui est invité à l'explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité. Ainsi, grâce à ce matériel, l'enfant fait des exercices de vie pratique et de développement sensoriel, aborde l'écriture, le langage, les mathématiques, mais aussi tous les domaines artistiques et culturels. Le matériel est présenté progressivement, dans un ordre déterminé, en rapport avec l’évolution du travail de l’enfant.

- il est à la dimension de l’enfant
- il contient le contrôle de l’erreur
- il est attractif
- il est ordonné (l’ordre favorise la structuration intellectuelle, l’équilibre, l’harmonie)
- il permet la répétition de l’exercice.
Ce matériel est rangé sur des étagères basses à portée même des plus petits. On peut bouger les tables et les chaises, ce qui permet un arrangement flexible pour de nombreuses activités. Les enfants travaillent également sur des petits tapis posés par terre où ils sont naturellement à l'aise.

Le médecin Maria Montessori, Italienne, née en 1870, elle a imaginé une nouvelle approche pédagogique de l’éducation de l’enfant. À travers son travail, elle a acquis la conviction que tous les enfants naissent avec un potentiel humain extraordinaire, mais que celui-ci ne peut se développer que si les enfants sont stimulés correctement par les adultes dès les premières années de leur vie. L’un des aspects essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce dès le plus jeune âge. Elle s’appuie pour cela sur un matériel pédagogique approprié et une méthode d’apprentissage spécifique. Ce matériel isole une difficulté à la fois, difficulté que l'enfant rencontre dans ses actes quotidiens, et permet à l'enfant par la répétition de surmonter cette difficulté. La présentation de ce matériel exige une sûreté et une précision dans le geste qui donnent à l'enfant la marche à suivre et la sécurité dont il a besoin. Nous procédons par gestes lents. L'enfant absorbe la présentation et commence son « apprentissage » tout seul, à son rythme et selon ses possibilités. Nous n'intervenons que si l'enfant utilise le matériel sans avoir saisi l'usage (par exemple lancer les graines des verser en l'air) : signe d'une maturité insuffisante. En ce cas, le matériel est retiré sans histoire et reproposé plus tard.
Pourquoi inscrire votre enfant dans une école Montessori ? La méthode Montessori est une méthode éducative et non une garderie. La période de formation de la naissance à 6 ans est cruciale, c’est alors que l’enfant construit sa personnalité au moyen d’expérience sur l’environnement, lequel devrait être adapté à ses besoins physiques et à son exceptionnelle faculté d’assimilation. Dans une école Montessori, votre enfant apprendra à développer sa pensée logique et satisfera son besoin d’être en contact avec la réalité. Les enfants Montessori sont plus aptes à relever les défis complexes du monde de demain.
Que se passe-t-il lorsque votre enfant intègre le système public ? Les habitudes et habiletés qu’un enfant a acquises dans une classe Montessori sont à lui pour toute la vie. L’enfant est mieux équipé à faire face à de nouvelles situations et à s’ajuster facilement à l’environnement scolaire traditionnel. En effet, une éducation Montessori parvient à développer la concentration, la discipline de soi, la soif d’apprendre et la sociabilité. De bonnes habitudes, acquises dès un jeune âge, vont provoquer une soif de connaissances qui durera toute la vie.
Qu’est-ce que le matériel Montessori ? Une classe Montessori dispose de centaines d’éléments didactiques uniques s’adaptant à plusieurs niveaux d’habileté. Ils permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même, en apercevant ses erreurs et en voyant aussitôt comment les corriger. Contrairement au matériel pédagogique traditionnel, le matériel Montessori n’a pas pour but de transmettre la connaissance mais plutôt d’aider au développement intellectuel des enfants. Il fournit un stimulus capable de capter leur attention et d’induire une forme de concentration naturelle. Les enfants utilisent le matériel pour développer leur coordination, l’attention aux détails et de bonnes habitudes de travail. MILIEU AMBIANT ET MATÉRIEL. La classe est composée d’enfants d’âges différents. Ils vivent dans une mini-société avec des amis plus jeunes ou plus vieux qu’eux. L’enfant n’est pas en compétition avec les autres mais bien avec lui-même. Un milieu à sa mesure, soit des meubles et du matériel à la taille de l’enfant. Du matériel dit ‘’de vie pratique’, avec lequel il peut coudre des boutons, découper et dessiner, laver la table et balayer le plancher, s’habiller seul, etc. Un matériel sensoriel qui permet à l’enfant d’affiner son sens tactile et auditif, afin de lui permettre de devenir maître de lui-même et de tout ce qui l’entoure (formes, couleurs, poids, espace etc.) Un matériel de langage : une ouverture sur les sons, les langues, l’écriture et la lecture. Un matériel de mathématique avec la découverte des chiffres, de la logique etc. Un matériel de culture générale avec la géographie, l’histoire, la musique, la danse etc. Qu’entendons-nous par ‘’milieu ambiant’’ à l’école Montessori ? Maria Montessori nous dit que l’enfant a un esprit absorbant. D’accord, mais qu’absorbe-t-il? Tout! En effet, l’enfant sent tout ce qui se passe autour de lui. Une ambiance sereine et calme ou un climat de tension ne peuvent laisser un enfant indifférent. Nous nous efforçons ainsi de créer une ambiance des plus calme possible, des plus riche en amour et en attention. Six points fondamentaux composent l’ambiance d’une classe Montessori.
1- indépendance de l’enfant
2- un milieu ordonné (une place pour chaque chose, chaque chose à sa place)
3- présence de la nature
4- beauté de l’environnement
5- matériel éducatif spécialement étudié et développé par Maria Montessori
6- apprentissage de la vie sociale
Liberté et discipline
La liberté est un élément essentiel pour l’enfant, car la véritable personnalité de l’enfant ne peut se révéler que dans une atmosphère de liberté. Maria Montessori pense que la liberté de l’enfant dépend de la construction et de l’organisation de sa personnalité, ce qui implique indépendance, volonté et discipline intérieure.
Nous proposons à l’enfant des activités qui encouragent son esprit d’indépendance. Notre but d’éducateur est d’aider l’enfant afin qu’il puisse s’aider lui-même. 
Un véritable choix dépend de la connaissance des exercices. Avant que l’enfant n’utilise du matériel, celui-ci doit lui avoir été présenté au cours d’une leçon individuelle donnée par le professeur ou à la suite de l’observation d’un autre enfant.